La Voie verte, nouveau chemin pour un fleuve-ville
Le projet concerne la création d’une voie verte le long des berges de l’Huveaune, dans les communes de Marseille, de La Penne sur Huveaune et d’Aubagne. Il a pour objectif de concevoir un futur espace public, avec des aménagements cyclables et piétons. En proposant des scénarios alternatifs, il cherche des réponses à des enjeux d’inondabilité, de préservation et restauration du patrimoine naturel, de réactivation de la biodiversité dans les hameaux et zones urbanisées traversés par le fleuve.
L’Huveaune représente dans le territoire un élément fort et oublié à la fois. On peut lire dans les dernières décennies une accélération de l’envahissement du lit majeur de l’Huveaune par les activités humaines, jusqu’à une forme de négation et un oubli de son existence. Dans ce contexte, le projet de voie verte, en plus de permettre l’accès à des espaces aujourd’hui fragmentés, possède la vertu de pouvoir réparer ces rapports et de les réinventer.
Le fleuve constitue un corridor écologique, sa ripisylve compose un marqueur paysager. Et l’organisation historique des activités humaines est toujours en lien avec un élément du fleuve. L’ensemble est un phénomène unique sur le territoire métropolitain.
prendre soin du sol
connecter des espaces publics ou des micro lieux aménagés
Maître d'ouvrageSOLEAM
Période2022
Missionconcours
Montant des travaux30 M€ euros H.T.20 km linéaire du cours d’eau
EquipeTECTA - BET vrd - Mandataire + Riparia - BET renaturation cours d’eau + BIOTOPE - écologues + CG Conseil - BET mobilité + AUTREMENT DIT - sociologues