La cité Musset est située à la Courneuve en Seine-Saint Denis, elle fait partie des ‘4000’ logements d’habitat social bâtis dans les années 60-70 par la Ville de Paris. Aujourd’hui gérée par le bailleur Seine Saint-Denis Habitat, la cité Musset se trouve au cœur de la rénovation urbaine dans un tissu urbain mixte en pleine transformation, entre tissu pavillonnaire, nouvelles résidences, et équipements publics créés dans le cadre du renouvellement urbain. Le paysage de la cité Musset est marqué par la proximité de la barre du mail de Fontenay, monument de l’habitat social destiné a être partiellement démoli. Au cours des prochaines années, le quartier va continué à considérablement évoluer dans le cadre du NPRU : démolition et reconstruction de logements, création d’équipements publics, réseau viaire, maillage de mobilité douce, …
Au sein du quartier, la cité Musset possède son identité propre: quatre barres de logements en R+4 encadrent une cour carrée appelée « le Carré ». La faible hauteur des barres de logements, et la typologie de cœur d’ilot confèrent à la placette un caractère intime et paisible. Ces qualités en font un lieu de jeu privilégié pour les enfants en bas âge et un lieu de passage agréable pour les scolaires de tous âges (proximité avec l’école Joséphine Baker) mais également pour les habitants du quartier. La présence de lieux de culte et d’associations en rez-de-chaussée contribuent également à animer l’espace. Malgré ces qualités, le « sol » du Carré offre peu d’aménités; envahi par le stationnement, le sol y est essentiellement minéral et peu perméable, offrant un paysage bétonné qui se heurte aux façades uniformes et répétitives, le mobilier manque, et la biodiversité y est peu ménagée.
L’atelier d’architecture et d’urbanisme SOL a pour mission de réhabiliter les bâtiments de la Cité Musset (espaces communs, façades, logements). Mira intervient sur les espaces extérieurs. Notre première mission est d’établir une faisabilité permettant de faire ressortir les besoins des habitants, pour ensuite co-construire un projet paysager autour du bien-être, de la diversité des usages et de l’écologie. Nous avons passé deux jours sur site pour interroger les habitants et gens de passage qui vivent, jouent, travaillent, passent sur cette placette, et dans le quartier.