La Maison des Services Sociaux s’inscrit au sein d’un tissu riche et diversifié. Pour rayonner, s’ouvrir et dialoguer avec le quartier et ses utilisateurs, le projet s’inscrit dans le tissu comme un prolongement de ces espaces publics et en révèle leurs qualités. De part cette organisation, le projet parfait l’ancien bâtiment EDILYS, ses accès et son organisation intérieure. La Maison des Services Sociaux étant un équipement public nécessairement ancré sur son territoire, nous avons voulu démontrer comment le projet pourrait également initier le réaménagement en douceur de l’espace public, en rééquilibrant l’image initiale du bâtiment, la place du piéton et la présence de la nature vis à vis des nécessaires dessertes, accès et stationnements.
La restructuration du bâtiment a pour enjeu de créer un outil au service du public et du personnel, un outil adapté, adaptable mais aussi appropriable et identifiable. Aussi le projet se soucie de la fonctionnalité intérieure sans négliger ses interactions avec l’extérieur et son esthétique.
Pour valoriser l’édifice, le rendre identifiable et en accord avec sa nouvelle fonction, il convient d’unifier et d’apaiser l’écriture éclectique de l’ancienne maison de retraite et d’opérer les interventions suivantes:
– unifier la volumétrie générale en estompant l’éclectisme des percements et des traitements de surface
– souligner l’horizontalité de la composition des façades avec balcon filant notamment à l’Ouest et au Sud
– valoriser la composition de l’entrée Nord en révélant les lignes structurelles : trames et scansion des poteaux, horizontalité de la ligne des balcons et des coursives prolongeant la révolution de l’escalier monumental. Pour cela, suppression des éléments rapportés comme les allèges pleines et la fermeture du balcon au R+1.
– ouvrir le bâtiment largement et redonner une visibilité transversale depuis l’entrée Nord jusqu’au jardin Sud
– offrir un maximum de transparence visuelle pour faire communiquer et interagir l’équipement et le quartier, notamment en intervenant sur les façades Est et Ouest.
-apaiser les pignons Sud par un travail sur la simplification des percements et la volumétrie des balcons,
La Maison des Services sociaux doit pouvoir s’ouvrir au plus grand nombre, pour cela elle propose un accueil généreux au rez-de-chaussée permettant de réorienter vers les bureaux aux étages où l’intimité et confidentialité seront de rigueur.