Ce projet de valorisation de la plage de la Pointe rouge fait suite d’une part à la volonté de l’État de démolir les constructions légères des restaurants situées sur le Domaine public maritime et d’autre part à la Mairie de Marseille de proposer de nouvelles concessions aux restaurateurs qui soient plus intégrées à la plage. Des études péliminaires menées par les architectes NSL fixent les éléments constitutifs du projet et la volumétrie des concessions sur la plage. Il consiste à dessiner les accès et les continuités piétonnes de la plage et d’autre part à définir des préconisations pour l’architecture des concessions.
Nous avons donc suivi ces objectifs en essayant de se glisser dans le paysage existant, et en prenant en compte ses multiples usages.
SE GLISSER DANS LA SINGULARITÉ DU PAYSAGE DE LA PLAGE DE LA POINTE ROUGE
C’est le mouvement d’une fluctuation, l’histoire de traces sans cesse recouvertes, la géographie de la Pointe rouge disparue sous le remblais et la présence automobile, l’ancienne ligne de quai, la façade des cabanons adaptée par leurs habitants, la côte sableuse qui fluctue…
C’est surtout une PLAGE HABITÉE par les cabanonniers, par les restaurateurs, les plagistes, les voileux, les promeneurs… et c’est ce frottement permanent qui en fait sa richesse.
PROPOSER UN PAYSAGE, UN ESPACE PUBLIC QUI INTÈGRE LES CONCESSIONS
Sur la plage, le long de la façade des cabanons, un cheminement continu est créé. Il dessert les concessions, futures terrasses ou restaurants. Ces concessions ont un impact important sur le paysage de la plage. Nous avons donc pris le parti de faire le projet en négatif, partir de l’espace public avant tout, pour que les concessions viennent ensuite y être intégrées.
Une allée en platelage bois, est accompagnée de «laisses» îlots de platelage dans le sable, ponctués de mâts sur lesquels peuvent se décliner divers usages ( parasols, hamacs, ombrières, assises…)
TROIS ESPACES PUBLICS POUR ENTRER SUR LA PLAGE
Trois espaces publics permettent d’entrer sur la plage, se poser, contempler le paysage qui change au fur et à mesure de l’enroulement du trait de côte : un belvédère fin surplombant la mer, une volet de gradins liant la plage au quartier de la Pointe rouge et enfin une place minérale à l’abri du vent entre le port à la plage.