Le projet se situe sur le campus universitaire de Marseille Luminy et consiste au désamiantage et à la réhabilitation d’un bâtiment de la fin des années 60, la création d’une extension, la réalisation des aménagements extérieurs et du paysage. Commandé par la Métropole, le projet MI-mAbs accueille les activités de recherche scientifique en immunotechnologie du cluster Marseille Immunopôle, le programme comprend la transformation complète des bâtiments existants à destination de laboratoires, bureaux, locaux techniques et espaces de repos.
L’ensemble s’inscrit dans un paysage méditerranéen remarquable et protégé, en bordure du cœur terrestre du Parc National, à l’interface entre une nature ‘sauvage’ préservée et des activités proprement urbaines intégrées au campus. Cette situation rend particulièrement attentif au dialogue entre le bâti et le lieu.
La composition des façades existantes, héritage des années 60 avec ses allèges obliques et ses éléments de brise-soleils impose une rythmique forte, faite d’ombres et de reflets. L’intégration du bâtiment dans ce contexte paysager remarquable est appuyée par la création d’un jardin méditerranéen sans arrosage qui encadre le bâtiment, vient recouvrir la toiture des nouveaux locaux techniques semi-enterrés et se propage jusqu’à la façade au moyen des motifs végétaux du site ornant l’ensemble des allèges réalisées en matériaux composites.
Ces derniers se composent de 110 panneaux uniques en résine composite translucide, fabriqués à la main en atelier (Arc Conception). L’utilisation du bois est très présente dans le projet : dans le choix des menuiseries, des façades à claire-voie des extensions et de la sous-face de l’auvent. Le bois se prolonge à l’intérieur et engage l’utilisateur à pénétrer dans le bâtiment. Il se retrouve en sol, plafond et mobilier. Largement vitré, le bâtiment offre de l’intérieur des cadrages intéressants sur le paysage lointain, la nature du parc est mise en scène. Depuis les étages : une nature sauvage couronnée par les massifs calcaires.