La maison se situe à Kerroc’h, un hameau situé sur la commune de Ploemeur , face à l’océan. L’habitation vient se poser délicatement dans le site, en alignement avec le front bâti existant, en préservant au maximum la végétation et les vues.
La nouvelle construction haute d’un étage (180m2) est réalisée en structure bois sur un plancher en béton se prolongeant en terrasse. Sa toiture reprend le modèle traditionnel à deux pentes en ardoise mais ses façades sont entièrement habillées d’un bardage en châtaignier. Son volume est plié fin d’optimiser les possibilités constructives de la parcelle tandis que deux excroissances se greffent sur le rdc : un porche / l’abri vélo côté entrée et un salon véranda côté mer.
Le rdc accueille les espaces de jour avec un salon et une grande cuisine / salle à manger côté mer tandis que les espaces servants et un bureau / chambre d’amis prennent place sur l’arrière.
L’étage – desservi par un palier – est dédié à la suite parentale et aux deux chambres d’enfants.
L’habitation est économe en énergie : contrôle de l’ensoleillement, isolation optimale, chauffage par ventilation à double flux, mur à inertie, récupération des eaux de pluie, panneaux solaires en toiture.