Ce projet s’inscrit dans le cadre de la procédure GEMAPI, il consiste d’une part à limiter le risque inondation, à restaurer la qualité écologique des berges de l’Huveaune et à sécuriser des zones bâties en cours d’effondrement, projet mené par les bureaux d’études Riparia, HTV et VDI. L’étude consiste d’autre part à créer un cheminement doux connecté à la mobilité locale et métropolitaine, à valoriser l’ensemble des berges, ainsi qu’à concevoir l’extension des jardins ouvriers et diversifier les pratiques, volet traité par Mira.
Le site de projet est un site enclavé entre les infrastructures routières qui souffre actuellement d’une image peu valorisée (friche, déchets). Les berges de l’Huveaune y ont été fortement canalisées et industrialisées. Les jardins Coder sont des jardins ouvriers crées en 1941, véritable patrimoine social et culturel du quartier.
LE PARC HECKEL : UNE RESPIRATION POUR LE QUARTIER DE LA POMME
Les enjeux du projet sont les suivants :
. Valoriser les berges de l’Huveaune
& aménager un parc pour le quartier qui ne dispose d’aucun espaces verts
. Créer un cheminement doux qui irrigue un quartier fortement morcelé
. Faire participer les usagers, et notamment les Jardins ouvriers Coder au projet pour établir la programmation du lieu et dessiner l’extension des jardins. Développer de nouveaux usages en lien avec les habitants et les établissement scolaires, socio-culturels du quartier.
. Sensibiliser les gens à la biodiversité ordinaire, mettre en place une signalétique valorisant le patrimoine naturel (Huveaune), social (Jardins ouvriers, ensemble d’habitat social) et industriel.
En décembre et janvier 2020, nous avons participé aux Focus Group: des ateliers conçus et animés par les sociologues AsCA, ateliers durant lesquels le projet de renaturation de l’Huveaune et des berges a été présenté à différents groupes d’usagers, les riverains dont les jardiniers Coder et les acteurs socio-culturels et institutionnels du quartier. Nous étions chargés de dessiner 3 panneaux illustrant les changements de paysage et projetant le site 15 ans après la renaturation, selon le même point de vue. Cela nous a permis d’expliciter les futurs aménagements et de former une base de discussion pour la future programmation du site.