La nouvelle médiathèque représente un projet décisif à l’échelle du quartier Saint Antoine mais aussi de la ville de Marseille. Promis il y a plus de vingt ans et porté par MRU, l’implantation de cet équipement sur le site du Plan d’Aou participe aux efforts de désenclavement du quartier et à l’impulsion d’une nouvelle dynamique. Par l’ouverture de cet équipement, la Ville de Marseille a l’ambition de proposer un type nouveau de médiathèque au croisement des enjeux de la société numérique, de la lecture publique, et de l’intégration sociale. Cet équipement s’affirme en effet comme un équipement ouvert à tous, où aucune pratique n’est exclue, où la diversité des cultures permet au public de s’enrichir.
Prenant place dans un édifice neuf mêlant bureaux, logements et équipements publics, notre mission intègre la conception de la médiathèque, des aménagements intérieurs, d’un auditorium, de bureaux, des équipements, de l’ensemble du mobilier, du paysage des deux patios, du graphisme, de l’identité visuelle et de la signalétique.
Dialoguant avec la trame de la structure béton du bâtiment, les aménagement intérieurs sont repoussés en périphérie, encastrés dans les murs et jouent de transparence afin de dégager de grands espaces ouverts, libérer les vues, la circulation des personnes et de la lumière. Le bois est fortement présent au travers du mobilier et des parois étagères ludiques ainsi que d’un faux plafond à claire-voie qui unifie le volume. Les espaces thématiques sont délimités par le rayonnage métallique bas ainsi que la modulation du revêtement de sol: résine ou parquet. Largement ouvert et prolongeant les espaces de consultation, l’auditorium déploie de larges gradins offerts au lecteurs en dehors des événements ponctuels. Au dessus, les bureaux du personnel veillent discrètement à distance. Le patio s’organise autour du micocoulier de l’ancienne école et mêle assises pour la lecture à un jardin de vivaces méditerranéennes.