Ensemble distribué autour de la cour de l’immeuble, cet ancien appartement bourgeois est composé d’une partie des appartements du maître (chambre et antichambre), et des domestiques qui occupaient le fond de la parcelle. Orientée sud, l’enveloppe a conservé ses matériaux originels (tomettes au sol, carreaux de ciment) et ses moulures.
Hormis la mise au norme de l’ensemble du réseau électrique, une redistribution des pièces est effectuée. En premier lieu, les deux petites pièces communes, donnant sur l’entrée des domestiques sont réunies pour former un grand séjour d’environ 35 m². La création d’une grande bibliothèque au fond, ainsi qu’une bonne hauteur sous plafond, offre l’opportunité d’une mezzanine, utilisée comme boudoir ou couchage d’appoint. L’ancienne cuisine conserve sa fonction et la petite pièce du fond de parcelle, contiguë de la grande terrasse, devient la salle-à-manger.
Enfin, les deux pièces du maître qui avaient été réunie à la fin du XXème siècle, sont de nouveau scindées pour devenir une chambre d’ami et une grande suite intégrant baignoire îlot et cabinet de toilette. A l’opposé, l’ancien escalier de service déjà sacrifié sur tous les autres étages sert désormais de buanderie/salle-d’eau d’appoint.