Le site de la Société du Canal de Provence vient marquer l’entrée du Tholonet. La richesse patrimoniale, architecturale et paysagère, marquée par la monumentalité du château se détachant des falaises du Doudon ou encore par les alignements de platanes remarquables, en font un site emblématique, un patrimoine d’exception qui rayonne bien au-delà de la commune, à l’échelle du Grand Site Ste Victoire ou encore à l’échelle de la Provence.
L’opération Projet Campus s’inscrit dans un schéma directeur d’aménagement plus large concernant tout le domaine du Tholonet. Elle a pour ambition de répondre aux besoins organisationnels de la SCP tout en mettant en valeur les bâtiments existants.
Par la réhabilitation des espaces de travail du Domaine Sud, la direction de la SCP souhaite accompagner le déploiement du management par projets en favorisant le travail collaboratif et le partage de la connaissance entre ses collaborateurs. La proximité géographique entre les départements a pour but de favoriser les synergies et les occasions d’échanger de manière formelle ou informelle pour mieux travailler ensemble. Souplesse d’usage et évolutivité des aménagements sont donc des caractéristiques fortes, pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions régulières des modes de collaboration.
Ce projet induit une transformation importante des habitudes de travail des collaborateurs de la DIS, qui passeront pour la plupart de bureaux fermés partagés à des locaux de travail plus ouverts et flexibles de type multispace : c’est-à-dire des espaces adaptés aux spécificités des différentes pratiques métier. De ce fait, tout ce travail est mené en concertation avec les utilisateurs. Pour établir les principes de l’aménagement du bâtiment Sainte- Victoire et Comptoir, un groupe d’Ambassadeurs représentants de chaque département a participé à deux workshops de co-design.
Les trois bâtiments Sainte-Victoire, Comptoir et Verdon ayant été construits a des époques différentes, le niveau d’intervention à prévoir est différent d’un bâtiment à l’autre. Le plus ancien, le bâtiment Sainte-Victoire, construit en 1996, est celui qui représente le plus gros enjeu technique, architectural et environnemental dans le cadre d’une réhabilitation globale performante.