Renaturation du Jarret et désimperméabilisation à Marseille
Au milieu d’un paysage urbain hétérogène constitué de rues de village, de pavillons refermés sur soi et de maisons de ville entrelacées avec les grands ensembles, un fil bleu se déroule. Il est tantôt couronné de houppiers flamboyants, puis dissimulé sous une épaisse chape de béton et parfois ceinturé par de hauts murets. Ce cours d’eau, c’est le Jarret et il se trouve aujourd’hui au centre de divers enjeux sociaux et environnementaux. Bien qu’engloutie sous l’urbanisation, il sillonne le site et révèle pour qui sait voir, l’histoire d’un territoire.
Le diagnostic paysager consiste à étudier l’histoire de ce cours d’eau, ses enjeux actuels. Il se concentre sur les quartiers de la Rose et la Croix Rouge. les usages déconnectés
Depuis quelques années le quartier de Frais-Vallon jusqu’à la résidence de la Bégude Nord a fait l’objet d’une étude approfondie de restructuration dans le cadre d’un Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain. Le projet de requalification du Jarret devra être conduite en étroite collaboration avec les priorisations du NPNRU.