Réhabilitation des copropriétés du Chêne Pointu et de l'Etoile du Chêne Pointu à Clichy-sous-bois
À Clichy-sous-bois, les copropriétes du Chêne Pointu et de l’Étoile du Chêne Pointu sont fortement dégradées. Les bâtiments de la copropriété seront pour la plupart démolis durant les dix prochaines années, et le quartier sera peu à peu entièrement réhabilité. Une opération de requalification -ORCOD IN du Bas Clichy- menée par l’Établissement Public foncier d’Ile de France a été mise en place, et c’est l’objet de ce projet.
La mission de SOL, atelier d’architecture et d’urbanisme, réside en la gestion de l’attente pendant ce temps de démolition et de transformation du quartier : comment accompagner les habitants et leur offrir des conditions d’habitat décentes durant ces dix années ?
C’est en tant que paysagiste que Mira accompagne SOL dans cette mission : un diagnostic a permis de partager le fait que le site est situé dans un contexte géographique et écologique incroyablement riche, mais aussi de révéler les conflits d’usages liés au frottement entre espace public et espace privé, et enfin de valoriser les nombreux potentiels du quartier (habitants, associations, patrimoines vivants…)
Dans le projet, le végétal sert de médiateur entre les habitants et leur lieu d’habitat, il permet de remettre en cycle les lieux et les actions quotidiennes et de préserver (ne pas démolir) des lieux pérennes, mémoire des habitants du Chêne. Le projet de paysage travaille à valoriser les abords des immeubles et offrir aux habitants des espaces de respiration qui permettent de mettre à distance les nuisances du chantier, à créer des espaces de transition entre espace public, privé et collectif, à donner des lieux appropriables par tous.
Maître d'ouvrageEtablissement Public Foncier d'Ile de France
MissionMOE complète
EquipeSOl Architecture et urbanisme - Architectes Mandataires + MIRA PaysagisteAlterea - be TCE