Le centre socio-culturel de la rue d’Aubagne est un projet d’équipement destiné aux jeunes du quartier : il regroupe des salles d’activités, des salles de musique et informatique ainsi que des bureaux.
La mission qui nous est confiée porte sur la réhabilitation de l’immeuble sis au 44, rue d’Aubagne et l’aménagement du RDC du 13-15 rue de l’Arc, qui permet d’avoir un local traversant. Ces immeubles, actuellement vétustes, mais dont l’un fait l’objet d’une réhabilitation par Marseille Habitat, s’inscrivent dans un plan de rénovation plus vaste à l’échelle du quartier et du centre-ville, marqué par deux projets primordiaux :
– Le périmètre AVAP (ou SPR) qui permet la protection des patrimoines urbains, architecturaux et paysagers. L’architecture du centre culturel devra bien sûr participer de la mise en valeur de la ville. Mais, parce qu’il s’agit d’un projet public et qu’il est situé à un endroit stratégique, notre projet devra aussi constituer une réalisation exemplaire.
– Le projet de rénovation du quartier de Noailles porté en partie par la Métropole au travers de notre maîtrise d’ouvrage SOLEAM et son projet phare de Pôle Noailles, lui-même inscrit dans un projet plus vaste Grand Centre Ville.
Le projet du centre culturel bénéficie à ce titre d’un contexte de rénovation urbaine très favorable pour la mise en valeur du programme.