La rénovation est simple et vise tant à rafraîchir qu’à adapter aux nouveaux modes d’habiter une typologie archétypale de logement : le 3 fenêtres marseillais. Si les hauts volumes moulurés sont conservés dans leur jus, la partition des espaces est revue afin d’offrir de grands volumes ouverts et polyvalents. Les espaces jours et nuits sont inversés pour profiter de la lumière dans les espaces de vie, les nombreux espaces en second jour sont modifiés pour accueillir l’ensemble des espaces servants dont notamment la cuisine. Deux espaces qui libère ainsi un grand séjour en façade.
Au delà le projet rejoint le particulier et l’intime : une famille sur le point d’accueillir un deuxième enfant, le tiraillement entre le désir de grands volumes ouverts et des espaces de replis, conserver ou modifier.
La tentation est grande de décloisonner, nous y cédont.
Côté rue, les cloisons sont abattues pour créer un large espace de vie occupant toute la façade.
Côté jardin, l’ancienne cuisine étroite est prolongée d’un dressing pour devenir la chambre des parents tandis que la vaste salle à manger est préservée et d’acceuille une généreuse salle de jeux pour les enfants. Une pièce attenante est transformée en dortoir qui s’ouvre et se recloisonne à l’envie au moyen de parois coulissantes: en verre entre le dortoir et la salle de jeu et pleines entre les deux lits.
A l’instar du dortoir, les espaces servants sont rassemblé au milieu de l’appartement : salle de bain, wc, cuisine ouverte, bibilothèque..