Situé dans un secteur protégé au titre des monuments historiques, l’école nationale supérieure des arts et métiers dispose d’un patrimoine important constitué pour l’essentiel de bâtiments du 19ème et du début du 20ème siècle.
Notre intervention comporte plusieurs éléments de mission allant de travaux de second oeuvre pour l’adaptation et le réaménagement d’espaces intérieurs, à la réfection de façade, le remplacement de menuiseries extérieures, le remplacement total des toitures, la réhabilitations des charpentes remarquables détériorées, la réfection des évacuations d’eaux pluviales, et à des travaux lourds de gros oeuvre visant à la surélévation d’un corps de bâtiment.
Dans le cadre de projet, les qualités du contexte architectural et urbain nous ont amené à proposer une démarche architecturale visant à une mise en valeur historique des bâtiments et des espaces extérieurs. La réussite de ce travail réside tant dans la mise en valeur de l’existant que dans l’apport de solution techniques performantes et économiques répondant aux besoins fonctionnels et au budget qui nous a été proposé.
Maître d'ouvrageEcole Nationale Supérieure des Arts et Métiers