SEARCH AND PRESS ENTER

Nous travaillons dans une attention particulière au lieu, aux dynamiques naturelles, sociales, historiques qui l’anime. Nous essayons ainsi de tisser le projet à partir des ressources préalablement existantes. C’est une manière d’inscrire l’économie, l’écologie, les écosystèmes du lieu comme fondements au travail. Si la recherche d’une simplicité nous semble essentielle, nous pensons qu’il est de notre ressort de développer une histoire, un imaginaire de projet qui puisse emmener l’usager, l’habitant, le passant au delà du simple usage, et ré-enchanter un lieu.

Notre expérience dans les marchés publics nous permet de développer un savoir-faire dans les suivis de chantier. Les qualités des matériaux, leur provenance et leur mise en oeuvre nous importent particulièrement. Mais nous considérons qu’un projet réussi, tant en phase de conception qu’en exécution, repose avant tout sur de bons rapports humains, que ce soit avec les usagers d’un lieu, la maîtrise d’ouvrage ou les entreprises.

Attaché à inscrire son travail dans le présent, l’atelier Mira est engagé dans des projets flexibles et innovants relevant d’une démarche éco-­responsable. Espace de travail ouvert, nourri par un réseau d’expertise vaste, il est le lieu de pratiques environnementales, paysagères et architecturales multiples. L’ensemble de la production de l’atelier, qu’il s’agisse des programmes d’équipements publics comme d’aménagements urbains est bioclimatique, toujours performant sur le plan énergétique sans jamais faire l’impasse sur les enjeux d’écoconstruction : matériaux biosourcés issus de filières locales, qualité de l’air et lumière naturelle sont les éléments de base de nos architectures.

christophe monge
sébastien dupouy
jean tabouret
laure létoublon
© Copyright 2018. All Rights Reserved.